Création d’une carte de vœux avec le logiciel scratch

par | Déc 11, 2017 | Programmation avec scratch

1 ) La carte de voeux devra comporter des éléments graphiques qui

  • apparaissent sur l’écran de manière aléatoire  ou
  • dont la grosseur sera aléatoire ou
  • avec une couleur aléatoire

Exemples pour l’inspiration :

https://scratch.mit.edu/projects/161060399/#player
https://scratch.mit.edu/projects/148947447/#player


2 ) Un événement devra déclencher la lecture d’un enregistrement de votre propre voix


3 ) Un menu doit permettre au destinataire de la carte de voeux de choisir la musique de fond
Le menu sera constitué de 4 choix possibles et respecter les règles du « material design »

Présentation et règles du material design

Exemple pour l’inspiration : https://scratch.mit.edu/projects/28533234/#player

Attention !! Il y aura des questions orales par rapport au design du menu de votre carte de vœux

4 ) En plus du menu d’autres éléments de votre carte de vœux devront être interactifs, contrôlés par l’utilisateur grâce au clavier ou la souris.

L’utilisateur pourra modifier des variables, l’animation changera de comportement grâce à ces variables.

Exemples pour l’inspiration : https://scratch.mit.edu/projects/158165833/#player

 

5 ) Certains éléments de la carte de vœux devront être dessinés grâce aux mathématiques

Exemple pour l’inspiration https://scratch.mit.edu/projects/91593031/#player

Pour apprendre a faire des figures avec les mathématiques, il existe un très bon site de Mathématiques avec des exercices
cela s’appelle Algobloc et permet de faire du codage et de la géométrie http://www.algoblocs.fr/

Vous pouvez apprendre également a faire des figures géométriques en réalisant les défis ci-dessous classés par niveaux.

 

6 ) Les animations dans la carte de voeux devront être assez fluides (utilisation de plusieurs costumes pour les lutins)

Exemple pour l’inspiration :

https://scratch.mit.edu/projects/176693562/#editor
https://scratch.mit.edu/projects/89483919/#editor

 

Notation    /20

Présence d’au moins une fonction aléatoire dans l’animation        /2

La lecture d’un enregistrement de votre voix est déclenchée       /2

Le menu permettant de choisir la musique de fond (4 choix possibles ) fonctionne   /2

Le menu respecte les règles du « material design »   /1

Vous avez parfaitement répondu aux questions orales sur le design de votre menu /4
(voir les questions orales ci-dessous)

Utilisation d’au moins une variable pour rendre l’animation interactive en fonction d’un choix utilisateur     /2

Au moins un élément est dessiné grâce aux mathématiques      /2

Fluidité des animations    /2

Vous êtes capable d’expliquer et justifier votre programmation   /3

Les questions orales

A préparer sur une feuille de brouillon
Expliquez ce qu’est la beauté selon les adaptes du fonctionnalisme.
L’architecte qui a imaginé la salle de technologie n’est pas du tout adepte du fonctionnaliste. Expliquez pourquoi en donnant un exemple.
Expliquez votre choix dans le design du menu de votre carte de voeux par rapport à un ou plusieurs principes parmi les 10 indiqués par Dieter Rams

 

Aide pour la découpe des images pour les lutins

Exemple découpe photo interrupteur

Exemple découpe voyant photocopieur

Rendre le fond d’une image uniforme afin de la rendre transparente

 

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