Les méthodes de programmation

par | Avr 21, 2017 | Ecrire et exécuter un programme informatique, Méthodes pour programmer

A ) La programmation traditionnelle

sequence-instruction

Dans la programmation « traditionnelle », les programmes sont constitués d’un ensemble d’instructions qui s’exécutent les unes à la suite des autres.

 

 

Dans la plupart des programmes, on définit une condition avec une boucle qui ne fait rien d’autre qu’attendre l’arrivée d’un événement.

boucle-conditionnelle

Par exemple, la fin d’un calcul, un changement d’heure, un clic souris ou un autre type d’événement quelconque. Si aucun événement ne se produit, la boucle se contente d’attendre, encore et encore. C’est pourquoi on l’appelle souvent « boucle d’attente ». Si un événement survient, il est identifié et traité en conséquence.

 

algorithme-sage

B ) La programmation orientée objet

Dans la programmation orientée objet, les programmes sont constitués d’un ensemble de blocs de code indépendants appelés objets. Chaque objet contient sa propre boucle d’attente. Lorsqu’un événement concernant un objet particulier survient, c’est à cet objet de traiter l’événement.

Programme-objet

 

Néanmoins les objets peuvent communiquer entre eux, également s’imbriquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

C ) Les méthodes que vous avez utilisé

Lors des cours de technologie et mathématiques de cycle 4 ( cinquième, quatrième, troisième ) voici des exemples de programmation que vous avez étudiés :
– Fonctionnement d’une barrière automatique
– Fonctionnement et programmation détecteur de fumée ( logiciel Logicator )
– Fonctionnement et programmation photocopieur ( logiciel Scratch )
– Envoie carte de voeux à votre professeur de mathématique ( logiciel Scratch )
– Création d’un jeux Pong ( logiciel Scratch )

Indiquez pour ces 5 programmations si il s’agit d’une programmation traditionnelle ou orientée objet

Exercice :

algorithme-chocolat
La création de pâtisserie peut être robotisée ( voir la deuxième partie de cette vidéo ou un robot collaboratif est en apprentissage chez un maître pâtissier   )
La programmation peut se faire de manière traditionnelle ou orientée objet.

1 ) Réalisez un algorithmes sous forme graphique permettant au programmeur de visualiser clairement la programmation qu’il doit réaliser sous forme traditionnelle.

2 ) Réalisez un autre algorithmes sous forme graphique, adapté pour un autre programmeur plus habitué à programmation orientée objet.

D ) Le matériel qui correspond à la programmation

Pour la partie condition d’un programme auquel on peut répondre par oui ou non
concrètement cette partie va se faire grâce à quel type de matériel ?
Ce matériel peut être situé à quel endroit du schéma ci-dessous ( un des 7 rectangle qui sont dans les chaines d’énergie et chaine d’information )

Pour la partie « boucle d’attente » d’un programme (attendre qu’une condition soit remplie avant de continuer d’autre instructions), cette partie va se faire grâce à quel type de matériel ?
Ce matériel peut être situé à quel endroit du schéma ci-dessous ( un des 7 rectangle qui sont dans les chaines d’énergie et chaine d’information )

chaine-energie-chaine-information

D ) D’autre méthodes de programmation

Dans la programmation que vous avez faite, vous avez été noté en fonction du résultat, est ce que cela fonctionne ou cela ne fonctionne pas. Vous n’avez pas eu de contrainte du type il faut que l’exécution du programme se fasse en dessous de telle durée de temps.

Vous avez remarqué que la durée d’affichage du bureau windows dans l’école est très aléatoire, elle peut être quelquefois très longue.

Imaginez le programme du pilote automatique d’un avion qui fonctionnerai de cette façon, imaginez que quelquefois le résultat du calcul de trajectoire s’effectue avec 10min de retard, à une vitesse de 900km/h en 10mm l’avion à largement le temps de percuter une montagne.

La programmation pour des système temps réel

Dans ce type de programmation, le respect du temps de calcul du résultat est aussi important que l’exactitude du résultat, autrement dit le système ne doit pas simplement délivrer des résultats exacts, il doit les délivrer dans des délais imposés.

Le langage de programmation ADA est un langage de programmation temps réel, ce n’est pas le seul mais un des plus important dans ce domaine.
Le nom ADA à été donné en hommage à quelqu’un de très important dans l’histoire de la programmation informatique.
Donnez le nom complet de cette personne, à quelle époque à t’elle vécu et ce qu’elle à réalisée.

Remarque : Le langage de programmation Ada à été mis au point par un ingénieur Français Jean Ichbiach pour le département de la Défense des Etats Unis. Ce langage de programmation est très utilisé entre autre par les informaticiens des entreprise de transport et de défense ( fusée ariane, Airbus, Thales, Alstom pour les trains … )

 

E ) La programmation doit participer à « l’expérience utilisateur »

Vous allez en fin de cycle 4 réaliser des applications pour téléphone portable.
Pour les programmes que vous avez réalisé jusqu’à présent, l’expérience utilisateur n’était pas toujours très réussit.
Vous allez devoir suivre les conseils de Mme Youmna Ovazza qui en plus d’être programmeuse à une grande expérience dans le marketing.
Une mauvaise expérience utilisateur à cause de votre programmation ne sera plus admise.

 

Imaginez vous être une journaliste pour un magasine de jeux vidéo, jouez de nouveau à votre jeux Pong et placez vous dans l’esprit de l’utilisateur, du joueur.
Indiquez ce qui aurait pu être amélioré dans l’expérience utilisateur.

Imprimer