Algorithmique et programmation en Mathématiques

par | Déc 10, 2016 | Mathématiques

Au cycle 4, les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement.

Attendus de fin de cycle

• Écrire, mettre au point et exécuter un programme simple

 

Connaissances et compétences associées
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève

Décomposer un problème en sous-problèmes afin de structurer un programme ; reconnaître des schémas.

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme en réponse à un problème donné.

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs.

Programmer des scripts se déroulant en parallèle.

  • Notions d’algorithme et de programme.

  • Notion de variable informatique.

  • Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.

Jeux dans un labyrinthe, jeu de Pong, bataille navale, jeu de nim, tic tac toe.

Réalisation de figure à l’aide d’un logiciel de programmation pour consolider les notions de longueur et d’angle.

Initiation au chiffrement (Morse, chiffre de César, code ASCII…).

Construction de tables de conjugaison, de pluriels, jeu du cadavre exquis…

Calculs simples de calendrier.

Calculs de répertoire (recherche, recherche inversée…).

Calculs de fréquences d’apparition de chaque lettre dans un texte pour distinguer sa langue d’origine : français, anglais, italien, etc.

 

Repères de progressivité :

En 5ème, les élèves s’initient à la programmation événementielle. Progressivement, ils développent de nouvelles compétences, en programmant des actions en parallèle, en utilisant la notion de variable informatique, en découvrant les boucles et les instructions conditionnelles qui complètent les structures de contrôle liées aux événements.

 

Liens :

Ressource d’accompagnement Eduscol programme de mathématiques Cycle 4 Algorithmique et programmation

Exemple d’activités mathématiques en algorithmique et programmation fin cycle 4 (3ème) académie de Bordeaux

Imprimer