Créer un instrument de musique électronique

par | Juil 5, 2018 | Musique électronique

I ) Chaine d’information et chaine d’énergie d’un instrument de musique électronique

 

II ) Protocoles de transmission de la musique électronique

a ) Le protocole MIDI

MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface, c’est à dire en Français interface numérique pour instruments musicaux.

Ce protocole de communication entre les instruments de musique électronique est apparu dans les années 1980.
Comme tous les fabricants de matériel respectent le protocole MIDI, un instrument de musique de n’importe quelle marque peut dialogue avec un autre instrument d’une autre marque ainsi qu’avec n’importe quel logiciel dans un ordinateur ou smartphone.

Les informations midi sont transmissent avec un codage de 8 bit, c’est à dire 1 octet (byte en Anglais) comme pour le codage des caractères que vous tapez au clavier.

La transmission se fait à la vitesse de 32250 bauds, le baud est l’unité de vitesse de transmission de l’information, un baud correspond à 1bit envoyé en une seconde.

Il faut bien entendu que tous les instruments midi envoient leurs informations au même rythme, c’est le rôle de l’horloge elle est réglée à 32250 bauds.

Lors de la transmission, un premier octet de commande est envoyé.
Un octet de commande c’est va par exemple coder l’information pour, jouer la note, arrêter la note, variation de pression sur la touche ou l’ensemble du canal, affecter un instrument de musique à un canal … il y a des centaines de commandes différentes.  Il y a 16 canaux et beaucoup d’instruments de musique (timbres différents) on peut remplir à n’importe quel moment les 16 canaux par des instruments de musique.

Ensuite un ou plusieurs octets de données sont envoyés
Le premier octet de données est le numéro de la note (do 3 =60). Codé sur 7 bits, il existe donc une possibilité de 128 numéros de notes disponibles.
Le deuxième octet de donnée correspond à la vélocité, c’est à dire à la façon dont le musicien joue la note.

La vélocité sur un piano: Sur un piano, toutes les manières de toucher le clavier ne se traduisent que par une force de frappe de la corde elle-même définit par la force de frappe du marteau. Il s’en suit une modification du timbre et de l’intensité (amplitude ) du son.

Il y a bien entendu bien entendu beaucoup plus d’informations numériques codées dans la norme MIDI, ci-dessus a été décrit seulement l’essentiel.

 

 

Musical Instrument Digital Interface

b ) Le protocole Midi over Bluetooth Low Energie

III ) Exemple d’instruments de musique électronique à réaliser

 

Ailleurs sur le Web

La station soniclab ( Fablab spécialisé dans la fabrication d’instruments de musique )
https://lastationsoniclab.wordpress.com

Brut Pop instruments : création d’instruments de musique électronique
https://brutpopinstruments.wordpress.com/

 

Imprimer