Programmer de la musique électronique avec Sonic Pi

par | Avr 22, 2018 | Musique électronique

Sonic Pi est un synthétiseur d’un nouveau genre, entièrement basé sur la programmation.
L’objectif est d’apprendre aux enfants le goût de la programmation informatique et de la musique numérique, d’une manière ludique et innovante.

Un synthétiseur rassemble différents sons ( différentes fréquences, à différentes amplitudes ) afin de créer avec des moyens électroniques des nouveaux sons ou imiter des sons d’instruments existant.

Sonic Pi est un logiciel créer par Sam Aaron, chercheur en informatique à l’Université de Cambridge, ce logiciel propose une approche inédite dans l’apprentissage de la programmation, par le biais de la musique.
Sonic Pi est surnommé  « The Live Coding Synth For Everyone » le synthétiseur live à programmer pour tous.
Parce qu’il est possible avec de programmer de la musique qui sera diffusée plus tard, mais il est aussi possible de programmer en direct de la musique au milieu d’un orchestre.

Exemple de musiques programmées en direct avec Sonic Pi

 Ci dessous une musique programmée par Sébastien Rannou avec Sonic Pi, il s’est inspiré de la musique Lok Gweltz du compositeur Breton Yann Tiersen

Code source de la musique https://github.com/aimxhaisse/sonic-pies/tree/master/songs/myEUSA

L’auteur Sébastien Rannou a écrit une série de tutoriel permettant d’explorer les relations entre musique et code informatique en se basant sur le morceau Aerodynamic de Daft Punk.  Pour commencer à explorer c’est par ici.

 

Imprimer