Information sur les casques avec réduction active du bruit

par | Mar 11, 2018 | Musique électronique

Nous avons parfois besoin de nous couper du monde, de s’isoler. Ceci pour se relaxer, pour travailler, pour étudier, pour réfléchir ou encore tout simplement pour se protéger dans un environnement bruyant. Le calme est nécessaire à la concentration.

Pour se relaxer, se détendre, il est possible d’écouter de la musique, à condition que la musique ne soit pas mélangée avec du bruit.

Pour trouver le calme il est nécessaire de se couper des bruits extérieurs. Ce n’est pas toujours évident. Il existe deux techniques qui peuvent être combinées: l’isolation passive et l’isolation active c’est à dire la réduction active de bruit.

 

 

La réduction active du bruit peut être appliquées sur des casques de protection, mais aussi sur des casques audio. L’intérêt des casques audio à réduction de bruit est de pouvoir s’isoler tout en écoutant de la musique.

La réduction passive de bruit se fait avec des mousses et des matériaux absorbants qui vont alourdir le casque.

La réduction de bruit passive d’un casque audio fermé est autour de 10 décibels pour les plus performants.

Il faut savoir que les meilleurs casques passif (mais pas casque audio) sont fait pour le travail. Ils offrent autour de 27 décibels d’atténuation du bruit. Certains casques passifs vont jusqu’à 33 décibels mais ils pèsent plus de 400 grammes ! S’ils sont nécessaires en environnement de travail bruyant, ce n’est pas acceptable pour un casque audio. C’est pourquoi les casques audio avec réducteur de bruit actif se sont développés.

 Les bruits répétitifs sont éliminés par l’anti-bruit actif

Le bruit des avions, des trains, du roulement d’une voiture sont très bien éliminés par les casques audio à réduction de bruit. En effet, l’effet anti-bruit actif est spécialement dédié à contrer les bruits stationnaires. Les premiers casques actifs ont d’ailleurs été développés pour les pilotes d’avion de chasse – améliorant ainsi la communication et la concentration.

Cependant, les sons qui ne sont pas stationnaires ne seront pas atténués. Ainsi les sons brefs et crissants (comme dans le métro, les klaxons) ne sont pas bloqués.

Que ce soit en train ou en avion, ou bien dans un hôtel dont la climatisation est trop bruyante, le casque audio à réduction de bruit sera votre allié pour pouvoir vous reposer.

L’anti bruit actif est aussi parfait pour le brouhaha , par exemple lors d’une attente dans une gare. Vous ferez aussi facilement une pause dans un salon professionnel.

 

 

I ) Danger à cour terme

Le bruit est fatiguant mais c’est aussi une source d’information importante sur notre environnement. Les signaux de dangers sont souvent sonores – alarmes, sirènes ou bien crissement de pneu…

Un casque isolé passivement ou bien un volume sonore élevé vous empêchent d’entendre une alarme.

La réduction de bruit active laisse passer les signaux d’alarme, si en plus vous avez mis le volume à un niveau raisonnable, vous serez alerté s’il y a un problème.

II ) Danger à long terme

Peu importe les conditions dans lesquelles vous vous trouvez, un casque à réduction active du bruit supprime 85% du fond sonore. Idéal dans les transports en commun, il vous permet d’entendre parfaitement sans pour autant monter le son.

Écouter de la musique à un volume trop élevé est un facteur de troubles de l’audition. Il faut donc savoir rester raisonnable. Il est conseillé de ne pas dépasser les 85 dB. Un boitier de réduction vous assure une écoute optimale en toutes circonstances sans pour autant dépasser cette limite.

Les systèmes à réduction active du bruit suppriment certes l’ambiance sonore, mais ne vous coupe pas du monde pour autant. Les voix par exemples seront diminuées mais vous entendrez si l’on vous parle.

Le contrôle actif du bruit a pour avantage de traiter efficacement les sons répétitifs à basses fréquences. Cette particularité reste un des principaux atouts face au contrôle passif qui isole plutôt des bruits aigus.

Ce traitement permet de réduire efficacement les bruits répétitifs sans pour autant diminuer les voix. Un casque à réduction de bruit vous permet donc d’être isolé des bruits environnants considérés comme nuisances sonores sans pour autant vous empêcher d’entendre les personnes qui pourraient vous adresser la parole.

D’ailleurs des casques actifs anti bruit professionnels sont prévus pour s’isoler du bruit des machines tout en pouvant collaborer oralement avec ses collègues.

Imprimer