Faire de la musique électronique avec les vibrations des objets

par | Nov 1, 2017 | Musique électronique

Mogees permet de transformer n’importe quelle surface en instrument de musique à reconnaissance gestuelle, et cela à partir d’un simple microphone positionné sur le support à analyser.

Utilisant un algorithme d’interprétation des vibrations sonores associé à une base de données de sons, Mogees interprète les gestes effectués par son utilisateur et les transcrit en note de musique en fonction de la proximité et du type de geste.

Arbre, table, abribus, ballon, tout devient un instrument.

Cet instrument de musique électronique a été inventé par Bruno Zamborlin, chercheur et musicien.
Pour mettre au point son invention, il a collaboré avec l’équipe Interactions musicales temps réel de l’IRCAM.
IRCAM ( Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique ) est un centre de recherche musical situé à Paris.

Pour trouver le financement afin créer une entreprise et produire son invention, Bruno Zamborlin à mis son projet sur un site de financement participatif Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/mogees/mogees-play-the-world?lang=fr

Site officiel Mogees :  https://www.mogees.co.uk/     Chaine Youtubehttps://www.youtube.com/channel/UCjVMZp2NSy0lCHBdej99Bjw

 

Principe : les vibrations dans un instrument de musique ou n’importe quel objet se propagent différemment selon l’endroit et la fréquence de la vibration. 
vibration-table-harmonique-guitareCi-contre, une analyse des vibrations dans une table d’harmonique de guitare.

Les vibrations sont différentes selon l’endroit et selon la fréquence.

En associant les différentes vibrations mesurées sur des objets avec des vibrations musicales stockés dans un système informatique. On peut créer de la musique avec différentes vibrations de n’importe quel objet.

 

 

Imprimer