Éclairage escalier

par | Oct 6, 2017 | Ecrire et exécuter un programme informatique

Travail noté sur    /20  

1 ) Programmation éclairage escalier

mblock-fonctionnement-en-oui

Testez ce programme, la broche 11 sera un interrupteur de l’escalier, et la broche 5 la lampe d’éclairage de l’escalier.    /1

Vous pouvez vous apercevoir qu’il y a une erreur, ce programme avec une logique de fonctionnement en « Oui« , c’est à dire   » J’appuie cela fait une action, je n’appuie plus cela arrête l’action »    n’est pas adaptée pour l’éclairage d’un escalier.

1 ) Trouvez pour quelle partie de la maison (cela ne concerne pas l’éclairage) ce programme était destiné.          /2

 

2 ) Modifiez ce programme afin que l’éclairage  dure le temps qu’une personne monte ou descende l’escalier et ensuite s’éteigne automatiquement. Il faut environs 3 secondes pour monter et descendre l’escalier.      /2

Câblez et testez votre programme   /2

 

3 ) Modifiez le programme afin que l’éclairage de l’escalier qui dure 3 secondes puis s’éteint puisse être déclenché avec le bouton en haut de l’escalier ou le bouton en bas de l’escalier.         /2

Câblez et testez votre programme   /2

4 ) Que se passe t’il si une personne en haut de l’escalier et une autre en bas appuient exactement en même temps sur les deux boutons ?

Indiquez si le « ou » que vous avez programmé est inclusif ou exclusif           /1
Réalisez un tableau avec la logique binaire afin de décrire la logique de fonctionnement      /2

2 ) Simuler une présence humaine grâce à l’éclairage de l’escalier et des toilettes

Les personnes mal intentionnées qui préparent des cambriolages durant les congés d’été (Juillet et Aout), font des repérages afin de connaître les logements inoccupés.

Vous devez programmer un déclenchement de l’éclairage de l’escalier puis des toilettes au Rez de chaussé de façon aléatoire afin de simuler une présence humaine, bien entendu cet éclairage aléatoire devra ce faire seulement quand il fait sombre, les humains n’allument pas les lumières quand la luminosité est suffisante.

Réalisez et testez le programme    /6

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