Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique

par | Déc 31, 2016 | Fonctionnement d'un réseau informatique

I ) Qu’est ce qu’un réseau ?

En général

Ensemble d’éléments de même nature reliés les uns aux autres

Réseau routier : relie les villes entre elles

Réseaux sociaux : Ensemble de personnes en contacts les une avec les autres
Réseau électrique d’une maison : relie les prises électriques, les interrupteurs et ampoules ensembles

 

En informatique

Ensemble d’ordinateurs et de terminaux ( tablettes, téléphones … ) interconnectés pour échanger des informations numériques.

II ) La communication en réseau des ordinateurs et terminaux numériques

Les terminaux sont les extrémités du réseau (les terminaisons) un peu comme les prises du réseau électrique EDF. Ces terminaux peuvent être des ordinateurs, des tablettes, des smartphones mais aussi des objets.

Ces terminaux peuvent communiquer à travers un réseau filaire ou sans fils ( constitué de fils ou d’ondes ).


La communication émetteur récepteur

communication-emetteur-recepteur

Les appareils lorsqu’ils envoient des informations à un autre, ont le rôle d’émetteur. ( antenne émettrice de télévision ou radio )

Les appareils qui reçoivent ont le rôle récepteur ( récepteur radio, récepteur de télévision )

Les appareils numériques modernes peuvent être à la fois émetteur et récepteur.

Pour  relier deux terminaux ensemble on peut mettre entre les deux un câble dont les fils sont croisés ( l’émetteur vers le récepteur et vice versa).
Par contre dès qu’il y a plus de deux terminaux à faire communiquer il faut ajouter un appareil supplémentaire qui va organiser la communication entre tous.

 

III ) Émettre et aussi recevoir quand on est plusieurs sur le réseau.

Lorsqu’on est seulement deux, les règles de communication pour se comprendre sont simples, quand l’un parle l’autre écoute et ensuite on inverse les rôle, celui qui parlait écoute à son tour et celui qui écoutait parle.

Pour un réseau informatique avec beaucoup d’appareils comme pour une discussion entre un groupe de plusieurs personnes les choses se compliques.

 

Pour relier en réseau les appareils il faut une carte réseau.
Celle ci peut être filaire, sans fil (wi-fi) internet à l’appareil ou externe.
La carte réseau est une partie électronique chargée d’adapter les informations binaires à transmettre au support de communication ( câble réseau, wi-fi, fibre optique … ), la carte réseau possède donc un connecteur ou une antenne qui peut être visible ou pas. ( Pour les smarphones, tablettes et ordinateurs portables l’antenne wi-fi de la partie réseau est interne et non visible )

 

 

Dans la vidéo précédente un concentrateur (hub) est utilisé pour relier mais un autre appareil plus performant le commutateur (switch) le remplace un peu partout maintenant.

Le commutateur (switch) va justement utiliser les adresses MAC des cartes réseau pour transmettre les informations de façon beaucoup plus efficace et intelligente.
Voici une vidéo expliquant la différence entre les communications avec un concentrateur (hub) et un commutateur (switch)

 

 

IV ) Le rôle de l’adresse MAC de chaque carte réseau

 

Il est préférable d’utiliser des appareils qui envoient les messages en fonction de l’adresse MAC des cartes réseau, comme des commutateurs (switch).
– C’est mieux pour la sécurité : seul les destinataires reçoivent le message
– C’est mieux pour la performance : le réseau n’est pas encombré par des messages qui ne seront pas lu, les communication iront plus vite

 

V ) Gérer des millions d’ordinateurs avec des adresses IP

Ce qu’il faut retenir :

Chaque terminal ( ordinateur, tablette, smartphone, objet ) relié à un réseau possède une carte réseau.
Une carte réseau adapte les informations binaire à transmettre pour une transmission filaire (fil de cuivre ou fibre optique ) ou sans fil (Wi Fi)
Chaque carte réseau possède une adresse unique appellée adresse MAC
– Dès que plus de 2 terminaux doivent communiquer ensemble il faut prévoir un appareil qui va gérer les communications
Concentrateur (hub) ou Commutateur (switch) pour les liaisons filaire, Hotspot pour les liaisons Wi-Fi.
– S’il y a des millions de terminaux à gérer (c’est le cas d’internet) les adresses MAC ne suffisent plus, il faut utiliser des adresses IP pour interconnecter les différents réseaux entre eux.

Remarque : Internet signifie Inter Network  ce qui signifie regroupement de réseaux

Pour en savoir plus

Lorsque les distances de transmission dans un réseau sont trop longues, l’information électrique devient  plus faible, de la même manière que si vous voulez transmettre un message sonore à un voisin situé trop loin.

Il y a possibilité d’intercaler entre les terminaux des répéteurs, ceci peut être utile notamment pour le Wi Fi qui a une portée (distance de communication possible) assez courte.

les-repeteurs

Le débit est un paramètre important pour les réseaux informatique.

 

Imprimer