Comment la science informatique aide les humains dans les calculs longs et fastidieux

par | Déc 10, 2016 | Mathématiques

Pour automatiser les calculs il y a :
– La calculatrice programmable
– Le tableur
mais aussi
– la programmation avec par exemple le langage scratch

Voici 2 exemples ou la programmation scratch est plus adaptée pour visualiser un phénomène mathématique par rapport à la calculatrice programmable ou le tableur.
Et un autre exemple sur le jeux de la vie pouvant être programmé en langage python.

Enigme de la fourmi de Langton

 

Activité de programmation autour de la fourmi de Langton par de M. Grégory Maupu – groupe de recherche « mathématiques et numérique » de l’académie de Nantes. Niveau classe de 4ème

 

La conjecture de Syracuse

 

 

Pour visualiser la suite de qui se termine toujours par 1-4-2-1-4-2  il faut apprendre dans le programme scratch à visualiser des résultats sous forme de liste.

Voici un document pour vous aider

Vous pouvez vous rendre compte maintenant que sans la science informatique, il y a beaucoup de choses qu’on ne pourrait pas percevoir, car les calculs sont beaucoup trop long pour être calculés manuellement par des humains.
Les humains sont également beaucoup trop lents concernant les calculs nécessaires pour faire fonctionner des pilotes automatiques ( voitures, avions, fusées … )  et plein d’autre choses technologiques.

 

Pour celles qui veulent aller plus loin

Programmer le jeux de la vie en langage Python

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