6 – Méthodes pour réaliser un programme complexe

Méthodes pour programmer

Quand le cahier des charges du fonctionnement à programmer nécessite un programme un peu complexe, il est nécessaire de réaliser un algorithme sous forme d’organigramme et de décomposer chaque problèmes en sous-problèmes.

Chaque sous problème pourra être confié à des personnes différentes afin d’accélérer la réalisation du programme final.

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Chaque lutin possède son propre script.
Mais il est possible également de séparer les scripts d’un seul lutin avec plusieurs évènement par exemple, les touches du clavier.
D’avoir un script décomposé en sous problème.

 

Mais il y a plus efficace et plus structuré pour gérer des sous-problèmes, ce sont les sous-programmes ou sous-fonctions.

Le principe : on crée une sous fonction, avec scratch c’est « Créer un bloc« 
On lui donne un nom, par exemple « raquette haut » ou « faire un carré« 

On définit ce que doit faire la sous fonction. Puis dans le programme principal, on peut appeler la sous-fonction autant de fois qu’on le souhaite.
A chaque appel, toutes ses instructions seront réalisées.

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