Les besoins des utilisateurs

par | Août 30, 2016 | Imaginer des solutions

Fiche connaissance sur l’identification d’un besoin

Les différents besoins

Fiche-connaissance-le-besoin-11

Fiche-connaissance-le-besoin-12

 

Nous avons tous différents besoins à satisfaire, c’est pour cela que les entreprises conçoivent des objets technologiques.

Il y a une hiérarchie entre les besoins, nous ressentons certains envies et besoins de façon prioritaire , si ceux ci ne sont pas satisfaits nous ne songeons pas à satisfaire les autres.

Fiche-connaissance-le-besoin-133

Fiche-connaissance-le-besoin-14

La personne qui a observé le comportement des humain, leurs motivations pour aboutir à cette théorie sur la hiérarchisation des besoins s’appelle Abraham Maslow , ce psychologue Américain a effectué ces observations dans les années 1940.
Son travail est utilisé encore à notre époque par ceux qui font du marketing et du management.

Pour vérifier que le besoin existe et préciser ce que les utilisateurs attendent de l’objet il est nécessaire de réaliser une
étude de marché sous forme de sondages ou d’enquêtes ( service marketing ).

Concernant les besoins d’appartenance, d’estime, et d’accomplissement, des envies de solutions technologiques (biens, services) peuvent être créer par la publicité et l’entourage.

 

La manière de satisfaire les besoins ( par des solutions technologiques ) va être différente selon les catégories de population, leurs idées, leur moyens financiers, l’endroit ou il se trouvent …

Exemple de besoins d’une catégorie de population : les Massaï

Imprimer