Le microcontrôleur est une puce électronique qui regroupe dans son petit boîtier l’essentiel de tous les circuits électroniques d’un ordinateur

Le microcontrôleur c’est donc l’équivalent de tous les circuits électroniques d’un ordinateur mais en beaucoup moins puissant, beaucoup plus petit, beaucoup moins cher et consommant beaucoup moins d’électricité.

Dès qu’un système électronique a des actions automatiques à réaliser en fonctions d’un programme,
– des mesures à effectuer avec des  capteurs,
– des informations à transmettre automatiquement ou à afficher,
le microcontrôleur est parfait car le prix des microcontrôleurs est bon marché et ils consomment très peu d’électricité.

Donc on les retrouve partout dans les appareils et machines de notre monde moderne, voici quelques exemples :

  • le lave linge ou lave vaisselle
  • voitures et avions
  • imprimantes 3D
  • Robot aspirateur
  • montre connectée etc

Le microcontrôleur a beaucoup moins de puissance que l’ordinateur, est ce suffisant pour ce qu’on lui demande de faire ?

Quand l’ordinateur affiche une vidéo d’internet il manipule énormément d’informations numériques, il fait beaucoup de calculs numériques aussi quand vous utiliser des logiciels avec Windows.

Par contre lire quelques informations numériques venant de capteurs, les traiter et les transmettre nécessite le plus souvent des informations seulement de 1 à 8 bits

Consultez le cours sur les informations numérique afin d’avoir des notions sur les quantités d’informations numériques traités par les ordinateurs et microcontrôleurs.

comparatif-microcontroleur-ordinateur

Un microcontrôleur est une puce électronique donc un tout petit boitier noir avec plein de pattes de branchement tout autour.
Ce serait très difficile pour l’utilisateur de faire les branchements directement sur les pattes du microcontrôleur et comment relier le microcontrôleur à l’ordinateur pour lui envoyer un programme ?

Le microcontrôleur est placé a l’intérieur d’un circuit électronique lui permettant d’être connecté facilement avec d’autre éléments, car le microcontrôleur grâce à son programme s’occupe que de la partie traitement de l’information mais il a besoin d’être relié au partie acquisition de l’information et transmission communication de l’information

Imprimer